- en favorisant l'accès à la culture des professionnels, des jeunes
enfants et de leur famille
|
- en rendant accessible l'univers de l'esthétique aux professionnels
de la petite enfance pour en faciliter l'accès aux jeunes enfants
et à leur famille
|
- en remobilisant les familles dans leur fonction parentale
|
- en permettant la rencontre des professionnels, des jeunes enfants
et de leur famille avec des artistes
|
- en créant des espaces culturels de rencontres et d'échanges,
des pôles d'animation pour les jeunes enfants et leur famille dans
les collectivités locales et les structures qui en dépendent et
en développant les offres culturelles
|
- en sensibilisant les différents partenaires (élus, décideurs
professionnels) à l'importance et aux enjeux des pratiques culturelles
en direction des jeunes enfants et de leur famille
|
- en développant une politique partenariale, en établissant des
partenariats ancrés dans la vie quotidienne
|
- en favorisant les échanges interinstitutionnels, inter et (ou)
intracommunaux
|
- en favorisant les échanges et la mise en place de projets entre
partenaires accueillant des enfants d'âges différents (de la petite
enfance à l'adolescence, de la crèche au collège)
|
- en sensibilisant les partenaires à la nécessité d'une démarche
transversale et pluridisciplinaire dans le champ de la petite enfance
|
- en développant une approche interculturelle afin de permettre
une compréhension des spécificités culturelles
|
- en formant sur chaque commune des équipes de terrain, associant
professionnels de la petite enfance, de l'action sociale et de la
culture
|
- en incitant à la mise en place de projets liés à l'éveil culturel
et artistique du jeune enfant en lien avec les familles
|