Rendre accessible
les pratiques culturelles et artistiques aux professionnels (communaux, institutionnels
et associatifs) et bénévoles pour en faciliter l'accès aux jeunes enfants et à
leur famille. Former sur chaque commune des équipes de terrain, associant
professionnels de la petite enfance, de l'action sociale et de la culture pour
favoriser l'élaboration de projets communs et la création d'une dynamique intra-communale
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Les actions de formation sont mises en place gratuitement pour l'ensemble des
personnels (communaux, institutionnels et associatifs et des bénévoles) intervenant
ou susceptibles d'intervenir dans le champ de la petite enfance, de l'action sociale,
du scolaire et de la culture dans les communes et les institutions partenaires
de l'Action. Afin que les stages ne soient pas des opérations ponctuelles
et pour permettre aux professionnels de s'inscrire dans une réelle dynamique de
formation continue, les thèmes antérieurement traités sont repris régulièrement
soit au cours de stage à effectif réduit, soit au cours de journées à effectif
plus large. Pour prendre en compte et capitaliser les acquis. Des stages
de niveau I et de niveau II sont organisés avec des regroupements permettant des
échanges sur l'évolution et l'évaluation des pratiques.
Le groupe de suivi professionnel prenant en compte l'expression des demandes
émergeant des collectivités locales et des institutions, décide les thèmes, les
contenus et l'organisation des formations. Elles ont lieu soit à l'Université,
soit dans une commune partenaire.
Dans le cadre des formations, les thèmes
sont toujours abordés selon une approche interculturelle
· d'une part pour permettre
une compréhension des spécificités culturelles dans l'accueil des jeunes enfants
et de leurs familles, · d'autre part favoriser l'émergence de
nouvelles pratiques dans la prise en compte et l'accompagnement des parents. |
Elles cherchent à permettre aux stagiaires à développer des projets
associant les parents et (ou) favorisant l'initiative parentale.
Six options ont été prises :
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Colloque sur le thème de réflexion de l'année, -
Stages sur des thèmes antérieurement traités, -
Stages nouveaux demandés par les professionnels, -
Stages formation-action, -
Stages
de niveaux différents sur le même thème, -
Séminaires
de réflexion et de recherche.
Les thèmes abordés peuvent être regroupés ainsi :
| STAGES
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| Autour des livres, des
contes et du théâtre |

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Autour des arts plastiques |

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Autour de la danse |

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Autour de la musique |
| SÉMINAIRES
DE RÉFLEXION ET DE RECHERCHE |
| Réflexions sur l'éveil culturel et artistique
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" Approche interculturelle des phénomènes culturels, familiaux et sociaux " |

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" Adaptation des modes d'accueil aux nouveaux temps sociaux, nouvelles demandes
et réalités sociales et professionnelles " (temps libres des parents, temps libres
des enfants, conciliation vie familiale - vie professionnelle, santé publique…).
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Autour des problématiques familiales et de l'accueil des familles. |
| COLLOQUES |
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Le thème du colloque est décidé chaque année. La
réflexion sera poursuivie lors des séminaires, des stages ou des
groupes de réflexion. |
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