Réseau Girondin Petite EnfanceRéseau Girondin Petite Enfance Grundtvig I et Grundtvig II
Eveil Culturel Petite Enfance > Formation


Rendre accessible les pratiques culturelles et artistiques aux professionnels (communaux, institutionnels et associatifs) et bénévoles pour en faciliter l'accès aux jeunes enfants et à leur famille.

Former sur chaque commune des équipes de terrain, associant professionnels de la petite enfance, de l'action sociale et de la culture pour favoriser l'élaboration de projets communs et la création d'une dynamique intra-communale

Les actions de formation sont mises en place gratuitement pour l'ensemble des personnels (communaux, institutionnels et associatifs et des bénévoles) intervenant ou susceptibles d'intervenir dans le champ de la petite enfance, de l'action sociale, du scolaire et de la culture dans les communes et les institutions partenaires de l'Action.

Afin que les stages ne soient pas des opérations ponctuelles et pour permettre aux professionnels de s'inscrire dans une réelle dynamique de formation continue, les thèmes antérieurement traités sont repris régulièrement soit au cours de stage à effectif réduit, soit au cours de journées à effectif plus large.

Pour prendre en compte et capitaliser les acquis. Des stages de niveau I et de niveau II sont organisés avec des regroupements permettant des échanges sur l'évolution et l'évaluation des pratiques.


Le groupe de suivi professionnel prenant en c
ompte l'expression des demandes émergeant des collectivités locales et des institutions, décide les thèmes, les contenus et l'organisation des formations. Elles ont lieu soit à l'Université, soit dans une commune partenaire.

Dans le cadre des formations, les thèmes sont toujours abordés selon une approche interculturelle

· d'une part pour permettre une compréhension des spécificités culturelles dans l'accueil des jeunes enfants et de leurs familles,

· d'autre part favoriser l'émergence de nouvelles pratiques dans la prise en compte et l'accompagnement des parents.

Elles cherchent à permettre aux stagiaires à développer des projets associant les parents et (ou) favorisant l'initiative parentale.

Six options ont été prises :

  • Colloque sur le thème de réflexion de l'année,

  • Stages sur des thèmes antérieurement traités,

  • Stages nouveaux demandés par les professionnels,

  • Stages formation-action,

  • Stages de niveaux différents sur le même thème,

  • Séminaires de réflexion et de recherche.

Les thèmes abordés peuvent être regroupés ainsi :

STAGES

Autour des livres, des contes et du théâtre

Autour des arts plastiques

Autour de la danse

Autour de la musique


SÉMINAIRES DE RÉFLEXION ET DE RECHERCHE

Réflexions sur l'éveil culturel et artistique

" Approche interculturelle des phénomènes culturels, familiaux et sociaux "

" Adaptation des modes d'accueil aux nouveaux temps sociaux, nouvelles demandes et réalités sociales et professionnelles " (temps libres des parents, temps libres des enfants, conciliation vie familiale - vie professionnelle, santé publique…).

Autour des problématiques familiales et de l'accueil des familles.


COLLOQUES

Le thème du colloque est décidé chaque année. La réflexion sera poursuivie lors des séminaires, des stages ou des groupes de réflexion.