Réseau Girondin Petite EnfanceRéseau Girondin Petite EnfanceGrundtvig I et Grundtvig II
Eveil Culturel Petite Enfance > Des actions

Pour atteindre les objectifs quatre types d'actions sont mises en place :


Stages
Séminaires
Colloques

 


Ateliers de création
Expositions Culturelles Ludiques Itinérantes
Rencontre avec des artistes

 


Expositions Culturelles Ludiques Itinérantes
Comités de lecture
Malles de livres
Malles de jeux
Malles albums et vidéos
Groupe de parents
Rencontre avec les familles

Groupe de suivi professionnel
Groupes de réflexion

CES DIFFÉRENTES ACTIONS PERMETTENT :

l'établissement de partenariats ancrés dans la vie quotidienne des acteurs (enfants, parents, professionnels, bénévoles - par exemple dans le cadre de création pour l'E.C.L.I., de mise en place d'actions conjointes).

le développement de réseaux dans les communes et entre les communes (repérage du tissu associatif - dynamique intra et intercommunale) permettant l'élaboration commune de nombreuses actions spécifiques.

la mise en place d'actions passerelles entre les institutions accueillant les jeunes enfants et leurs familles (crèche - école maternelle, école maternelle - centre de loisirs…) ce qui facilite le repérage des lieux possibles pour les rendre plus accessibles aux familles.

la création et le développement de pôles d'animation dans les communes par la mise à disposition d'offres culturelles (espaces culturels ludiques et malles de livres). Ils sont des espaces de rencontre très importants, en particulier dans les zones rurales et ou déficitaires) ; espaces de paroles informels entre les parents, ils facilitent la rencontre avec des professionnels et bénévoles, et par la même leur accès à l'information, ainsi que l'expression des demandes parentales. Dans la quotidienneté, ces espaces permettent aux parents le repérage de lieux existants qui deviennent alors possibles, lisibles et accessibles pour les familles.

le renforcement des liens entre générations par la mise en place d'actions partenariales.

l'évolution des modes d'accueils dans les communes : évolution des horaires, diversification… pour une meilleurs conciliation entre la vie familiale et professionnelle.

le développement d'une approche interculturelle permettant une meilleur compréhension des spécificités culturelles favorisant ainsi l'accueil, l'accompagnement et le soutien des familles immigrées dans leur responsabilité parentale et leur fonction éducative.

l'élaboration de projets, en particulier liés aux dimensions culturelles et éducatives en associant les parents.

la formation sur chaque commune des équipes de terrain, associant parents, professionnels du secteur public et associatif et bénévoles de la petite enfance, de l'action sociale, de l'éducation et de la culture.

de favoriser l'insertion des jeunes. Projet avec Associations d'Insertion. Création d'emplois.

La création de pôles d'animation autour de l'éveil culturel du jeune enfant, espaces de vie autres, permet aux professionnels, aux enfants et à leurs parents de pouvoir vivre et expérimenter d'autres temps et d'autres espaces. Ces espaces de rencontre favorisent un décloisonnement entre famille et lieu d'accueil et permettent par là même un maintien et un renforcement du lien social.

La participation à toutes les actions est gratuite pour l'ensemble des professionnels et des bénévoles (des collectivités locales, des associations, des institutions partenaires) du secteur social de la petite enfance ou de la culture, des parents et de leurs jeunes enfants.