Pour atteindre les objectifs quatre types d'actions
sont mises en place :
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Stages
Séminaires
Colloques
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Ateliers de création
Expositions Culturelles Ludiques Itinérantes
Rencontre avec des artistes
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Expositions Culturelles Ludiques Itinérantes
Comités de lecture
Malles de livres
Malles de jeux
Malles albums et vidéos
Groupe de parents
Rencontre avec les familles
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Groupe de suivi professionnel
Groupes de réflexion
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CES DIFFÉRENTES ACTIONS
PERMETTENT :
l'établissement de partenariats ancrés
dans la vie quotidienne des acteurs (enfants, parents, professionnels,
bénévoles - par exemple dans le cadre de création pour l'E.C.L.I., de
mise en place d'actions conjointes).
le développement de réseaux
dans les communes et entre les communes (repérage du tissu associatif
- dynamique intra et intercommunale) permettant
l'élaboration commune de nombreuses actions spécifiques.
la mise en place d'actions passerelles
entre les institutions accueillant les jeunes enfants et leurs familles
(crèche - école maternelle, école maternelle - centre de loisirs…) ce
qui facilite le repérage des lieux possibles pour les rendre plus accessibles
aux familles.
la création et le développement de
pôles d'animation dans les communes par la mise à disposition d'offres
culturelles (espaces culturels ludiques et malles de livres). Ils sont
des espaces de rencontre très importants, en particulier dans les zones
rurales et ou déficitaires) ; espaces de paroles informels entre les parents,
ils facilitent la rencontre avec des professionnels et bénévoles, et par
la même leur accès à l'information, ainsi que l'expression des demandes
parentales. Dans la quotidienneté, ces espaces permettent aux parents
le repérage de lieux existants qui deviennent alors possibles, lisibles
et accessibles pour les familles.
le
renforcement des liens entre générations par la mise en place
d'actions partenariales.
l'évolution des modes d'accueils dans
les communes : évolution des horaires, diversification… pour une meilleurs
conciliation entre la vie familiale et professionnelle.
le
développement d'une approche interculturelle permettant une
meilleur compréhension des spécificités culturelles favorisant ainsi l'accueil,
l'accompagnement et le soutien des familles immigrées dans leur responsabilité
parentale et leur fonction éducative.
l'élaboration de projets, en particulier
liés aux dimensions culturelles et éducatives en associant les parents.
la formation sur chaque commune des
équipes de terrain, associant parents, professionnels du secteur public
et associatif et bénévoles de la petite enfance, de l'action sociale,
de l'éducation et de la culture.
de favoriser l'insertion des jeunes.
Projet avec Associations d'Insertion. Création d'emplois.
La création de pôles d'animation autour
de l'éveil culturel du jeune enfant, espaces de vie autres, permet aux
professionnels, aux enfants et à leurs parents de pouvoir vivre et expérimenter
d'autres temps et d'autres espaces. Ces espaces de rencontre favorisent
un décloisonnement entre famille et lieu d'accueil et permettent par là
même un maintien et un renforcement du lien social.
La participation à toutes les actions est gratuite
pour l'ensemble des professionnels et des bénévoles (des collectivités
locales, des associations, des institutions partenaires) du secteur
social de la petite enfance ou de la culture, des parents et de
leurs jeunes enfants.
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